lESS vers de nouvelles pratiques et de nouveaux modles
Massifier l’usage des lieux de médiation numérique
Outre la distance, les lieux physiques posent la question de l’initiative, de l’incitation. La Banque des Territoires est un des sociétaires & investisseur d’#Aptic, la société coopérative qui a créé le « Pass numérique », dont le déploiement est aujourd’hui accéléré par l’Agence nationale de la cohésion des territoires Ce dispositif innovant vient fournir de nouveaux leviers de motivation pour amener les publics cibles dans les lieux de médiation. « On a pensé qu’il suffisait d’installer ces espaces à proximité des gens, pour qu’ils s’y rendent spontanément », explique Gérald Elbaze, CEO d’#Aptic. « Encore faut-il savoir que le lieu existe, trouver où il se situe, estimer qu’il est utile pour soi, s’y rendre, oser demander de l’aide – cinq barrières à franchir ».
Pour attirer les personnes les plus éloignées du numérique, celles qui ne le voient pas spontanément comme une opportunité, les pass numériques prennent la forme d’un carnet semblable à celui des titres-restaurants, qui véhicule donc un code social positif de droit à une prestation (la valeur financière du service est d’ailleurs inscrite sur chaque pass). Par ailleurs, le papier est un code culturel maîtrisé, tangible, mais aussi nomade : il permet de distribuer le carnet de pass à l’endroit où se trouve le bénéficiaire – agences Pôle Emploi, guichets CAF, mairies, etc. – et dans les conditions qui sont les siennes.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomaWnl2Kxpr%2BMrZyrqpmpvKq%2BxKxmpp2Unq61tc6nZKetnZq%2Fqr3UnmSlnaOoerex0axknZ1do7y2wsSlo56rXaW%2FosDIqqyeq12awW6wxGalqK2mmq62xIympp2dnJrA