JazzVibe

Eco-mobilier incite mieux mettre la benne


Pour commencer, un chiffre : 85 % des meubles usagés atterrissent dans le périmètre du service public de gestion des déchets. Leur collecte prend pied dans plus de 2.800 déchetteries équipées d'une benne dédiée. Elle mobilise aussi, dans une poignée de grandes villes, un recours au service d'enlèvement d'encombrants. Il y a deux ans, la reconduction de l’agrément et le durcissement des conditions fixées pour toucher le soutien à la collecte avaient crispé le dialogue entre certaines associations d'élus (Amorce) et l'éco-organisme Éco-mobilier, l'une des trois structures collectives à but non lucratif créées par les metteurs sur le marché pour répondre à leur responsabilité de prévention et de gestion des DEA. 

La concertation menée début 2019 a abouti à un "contrat territorial pour le mobilier usagé" (CTMU 2019-2023) soumis depuis l'été dernier à l'approbation des collectivités. Un enjeu y transparaît clairement, celui "d'optimiser le remplissage des bennes pour minimiser l'empreinte carbone liée à la collecte de ces déchets", souligne Éco-mobilier dans un communiqué publié mi-novembre. L'idée d'un barème dans lequel le soutien proportionnel varie en fonction des taux de remplissage a très tôt été mise sur la table. Cette évolution nécessite cependant d'ajuster le cahier des charges des éco-organismes de la filière qui, lui, a été acté fin 2017 pour la période de 2018 à 2023 (voir notre article du 28 novembre 2017). 

Une concertation entre pouvoirs publics et représentants des collectivités se poursuit donc sur ce sujet. D'ici à ce qu'elle aboutisse et en l'absence de contrat, la collecte continue et les bennes ne bougent pas, rassure l'éco-organisme. Éco-mobilier presse néanmoins les collectivités de signer ce contrat en brandissant l'argument comptable : celles qui signeront ce contrat avant le 31 décembre prochain bénéficieront de la rétroactivité des soutiens financiers pour l'année en cours, c'est-à-dire sur l'ensemble de l'année 2019. "Ces soutiens seront calculés sur la base du barème de soutien 2018", indique Éco-mobilier.

Pour améliorer le remplissage des bennes, les leviers d'optimisation sont connus : déclencher leur enlèvement en fonction du taux réel de remplissage ; fluidifier la communication entre opérateurs et gestionnaires des déchetteries (gardiens et techniciens) ; bien positionner les bennes à quai pour les remplir par le dessus ; signalétique (panneaux benne DEA) et emplacement au sein de la déchetterie à améliorer, etc. Ces bonnes pratiques sont d'ailleurs diffusées par Éco-mobilier sur son site internet. 

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFonaKkmZq%2FpnnDnqpmnJWYtabA0mabmqWVqq%2Btscyepa1llZi8brnOm6CloZWneqq6wqKrnmWdnrK2xIymnK2sopp6ra2Mm5ynppU%3D

Valentine Belue

Update: 2024-09-01